De la maternelle à la quatrième année
Résultats d’apprentissage
- être exposés et recevront une brève introduction au concept d u drag
- Comprendre comment l e drag peut être montré/représenté
- Identifier que l e caractère et la confiance en soi sont créés par l e drag
Résultats d’apprentissage
- Identifier la signification du terme Fierté
- Evoquer les façons dont la Fierté peut être montrée
- Identifier l’impact de la Fierté sur nos communautés diverses en
genre, sexualité et diversité des relations (GSRD (LGBTQ2+))
Résultats d’apprentissage
- Identifier le drapeau arc-en-ciel
- Identifier ce que chacune des couleurs représente
De la 5e à la 8e année
Résultats d’apprentissage
- Identifier la signification du terme d rag
- Décrire les façons dont le dragisme peut être exprimé/montré
- Comprendre les liens entre l e drag et l’histoire de la communautédiverse sexuelle et pluralité des genres (DSPG)
- Identifier l’applicabilité d u d rag aux communautés DSPG
Résultats d’apprentissage
• Identifier le rapport Wolfenden comme un événement historique clé qui a mené à la décriminalisation de l’homosexualité au Royaume-Uni, et son importance pour la décriminalisation de l’homosexualité au Canada en 1969.
• Identifier la «Fruit Machine» (littéralement « trieuse à fruits » en français) et la peur violette (« Lavender Scare » en anglais) comme des événements qui ont conduit au rapport Wolfenden.
• Identifier le projet de loi C-150 qui a conduit à la décriminalisation de l’homosexualité au Canada en 1969, et le fait que ce projet de loi n’a pas entraîné de changement significatif pour la communauté DGSR.
Télécharger 1969 – Décriminalisation de l’homosexualité au Canada plan du cours (06-2022)
Résultats d’apprentissage
- Identifier les émeutes de Stonewall en 1969 et leur signification
pour la Fierté. - Identifier ce qu’était le Stonewall Inn
- Analyser la différence entre les mots « émeute » et « soulèvement ».
- Identifiez certaines des personnalités qui ont participé aux
émeutes de Stonewall et leur impact sur la communauté DGSR
suite aux émeutes de Stonewall
Télécharger Émeutes de Stonewall en 1969 plan du cours (07-2022)
Résultats d’apprentissage
• Identifier ce qu’était la manifestation « We Demand » de 1971 et son importance pour la fierté.
• Identifier les changements qui ont résulté de la manifestation de 1971.
• Identifier certaines des revendications.
Télécharger La manifestation « We Demand » en 1971 plan du cours (06-2022)
Résultats d’apprentissage
• Identifier ce qu’était la semaine de la fierté de 1973 et son importance.
• Identifier les villes qui ont participé à la semaine de la fierté de 1973.
Télécharger La semaine de la fierté de 1973 plan du cours (06-2022)
Résultats d’apprentissage
- Identifier ce qu’ont été les raids de 1981 aux bains publicsd’Edmonton et leur importance pour le mouvement de la Fierté
- Identifier et reconnaître ce qu’était le spa Pisces
Télécharger 1981 Le raid des bains publics d’Edmonton plan du cours (09-2023)
Résultats d’apprentissage
• Identifier ce qu’étaient les descentes dans les saunas de Toronto en 1981 et son importance pour la fierté.
• Identifier les descentes de l’Opération Savon (Soap en anglais).
Télécharger Les descentes aux saunas de Toronto en 1981 plan du cours (06-2022)
Résultats d’apprentissage
- Identifier les origines de la Marche lesbienne et son évolution au fil des ans
- Identifier quels ont été les catalyseurs de la création d’une Marche lesbienne
Télécharger 1981 Première Marche lesbienne au Canada plan du cours (06-2022)
Résultats d’apprentissage
• Identifier la signification du terme « bispirituel ».
• Identifier les origines du terme « bispirituel ».
• Identifier les personnes et organisateurs notables à l’origine de ce terme et de son adoption
• Identifier les événements qui se sont produits et ont conduit à la création du terme « bispirituel ».
Télécharger Adoption du terme « bispirituel » en 1990 plan du cours (10-2022)
Résultats d’apprentissage
- Identifier la pertinence du terme « Blockorama ».
- Identifier les origines du terme « Blockorama » et les événements qui
y sont liés.
Résultats d’apprentissage
- Identifier les origines de la marche des transgenres et son
évolution au fil des ans - Identifier quels ont été les catalyseurs de la création d’une marche
transgenre
Télécharger 2009 Première marche transgenre au Canada plan du cours (12-2023)
De la 9e à la 12e année
Résultats d’apprentissage
• Identifier la fondation de la Fierté locale.
• Identifier les événements importants qui ont eu lieu dans la région et
qui ont contribué à l’histoire de la Fierté locale.
• Décrire les impacts de ces événements sur les communautés locales.
Télécharger Histoire de la fierté locale plan du cours (06-2022)
Résultats d’apprentissage
- Qui sont les personnages historiques de l’organisation ou du mouvement local de la Fierté ?
Télécharger Personnages historiques de la Fierté locale plan du cours (06-2022)
Autres ressources
Ce plan de leçon est actuellement en cours de traduction, veuillez revenir bientôt!
Ce plan de leçon est actuellement en cours de traduction, veuillez revenir bientôt!
Ce plan de leçon est actuellement en cours de traduction, veuillez revenir bientôt!
Ce plan de leçon est actuellement en cours de traduction, veuillez revenir bientôt!
Ce plan de leçon est actuellement en cours de traduction, veuillez revenir bientôt!
Ce plan de leçon est actuellement en cours de traduction, veuillez revenir bientôt!
Archives gaies et lesbiennes d’Edmonton
Projet d’histoire gaie de Calgary
Université de Saskatchewan Collection Neil Richards sur la diversité sexuelle et de genre
Archives gaies et lesbiennes du Manitoba
Archives des aînés LGBT de la Nouvelle-Écosse
Avant Grindr : L’histoire sociale secrète des gays et des lesbiennes à l’Î.-P.-É.
Si vous avez une question ou si vous remarquez une erreur dans l’un de nos plans de cours, veuillez nous contacter à l’adresse [email protected].