Le 19 mai est la journée de la fierté agenre, une occasion pour nous tous d’en apprendre davantage sur la communauté agenre, de faire entendre les voix agenres et de réaffirmer la place inextricable et incroyablement précieuse que les personnes agenres occupent dans la communauté DGSR.
L’étiquette agenre s’inscrit dans le cadre de l’identité non binaire en tant qu’identité distincte. Alors que les personnes bigenres se sentent liées à la fois à l’homme et à la femme, et que les personnes troisième-genre ont l’impression que leur genre ne peut être catégorisé comme l’un ou l’autre, les personnes agenres ont l’impression de ne pas avoir de genre du tout. Ce sentiment est souvent décrit comme une déconnexion avec le concept de genre dans son ensemble, ou parfois comme un “vide” à la place du genre, bien que les expériences varient toujours d’une communauté à l’autre.
Les personnes agenres peuvent utiliser n’importe quel ensemble ou combinaison de pronoms, y compris non seulement iel/ielle mais aussi il ou elle, ou un ensemble de néoprononymes tels que xe/xem ou ze/hir, même si certains d’entre eux peuvent être considérés comme “genrés”. Nous devons nous rappeler que les pronoms utilisés par une personne ne dépendent pas toujours de son identité de genre. Les autres appellations qui tendent à appartenir à la communauté agenre comprennent Gendervoid, Genderless, Ungendered, ou Nullgender.
Bien que l’expérience agenre ne soit en aucun cas un concept nouveau, la première utilisation du terme s’est produite assez récemment, sur un forum Internet appelé UseNet en 2000. Un utilisateur a posté ce qui suit dans une discussion intitulée “alt.messianic” : “Dieu est amorphe, agenre, […] donc l’image ne peut pas être une chose physique, sexuelle ou de genre. En fait, l’idée que les divinités des différentes religions n’ont pas de sexe est un concept ancien et bien établi, en particulier dans les religions islamique, sikhe et hindoue. En 2005, le mot est à nouveau apparu sur UseNet, mais cette fois pour désigner des personnes et une expérience vécue. Depuis lors, l’étiquette agenre a été adopté par des personnes du monde entier et est de plus en plus reconnu. Il a été abordé dans l’article du New York Times de 2013 intitulé “Generation LGBTQIA” et, en 2017, un juge de l’Oregon a accordé à un concepteur de jeux vidéo nommé Patch l’autorisation de s’identifier légalement comme agenre. Bien sûr, la légalité d’une identité n’a aucune incidence sur sa validité, mais il s’agissait tout de même d’une décision importante pour ceux qui se sentent liés à l’expérience ou à l’étiquette agenre.
Le drapeau agenre a été créé en 2014 par Salem X sur Tumblr. Ses sept bandes ont chacune une signification distincte : le noir et le blanc représentent l’absence de genre, le gris représente ceux qui sont à moitié sans genre, et le vert représente les genres non binaires, choisi parce qu’il est l’inverse du violet (qui est souvent considéré comme représentatif d’une combinaison des genres masculin et féminin).
Personnes agenres que vous connaissez peut-être
Bien que la représentation des personnes non-binaires dans les médias ait fait des progrès considérables ces dernières années, il y a malheureusement un manque important de représentation explicite des personnes agenres. Cela peut s’expliquer par le fait que les personnages non binaires ne reçoivent pas souvent d’étiquettes officielles pour leur expérience, et donc, bien que cela ne soit pas canoniquement confirmé, il est très possible que l’un des personnages non binaires de nos écrans – tels que Raine Whispers (The Owl House) ou Jim Jimenez (Our Flag Means Death) – s’identifie à l’expérience agenre. Toujours sur le thème de la représentation, il convient de mentionner que la grande majorité des représentations explicitement agenres dans les médias prennent la forme de robots, d’extraterrestres ou d’autres non-humains, ce qui peut être blessant, voire déshumanisant, pour les personnes agenres. Il est à espérer qu’au fur et à mesure que la représentation continue d’être combattue et gagnée, ce modèle changera et que nous verrons une représentation authentiquement agenre dans l’ensemble des médias.
Dans le monde réel, l’évangéliste et militant antiesclavagiste du 18e siècle, connu sous le nom de “Public Universal Friend”, est une personne agenre notable. Son histoire fascinante vaut la peine d’être consultée sur Google !
La journée de la fierté agenre est une merveilleuse occasion de célébrer une fois de plus la diversité de la communauté DGSR et de nous rappeler qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir. Partout dans le monde, les personnes non binaires continuent de se battre pour leurs droits, notamment pour l’inscription de leur sexe sur les documents d’identité officiels, l’accès aux toilettes, l’absence de brutalité et de discrimination juridique, et d’innombrables autres questions cruciales. À l’occasion de la Journée de la fierté agenre, nous réaffirmons notre engagement à soutenir et à faire entendre les voix agender, au service d’un avenir plus radieux pour nous tous.